IMPORTANT
Les tours de Notre-Dame sont fermées jusqu'à nouvel ordre

Espace enseignant

Les tours de Notre-Dame de Paris sont fermées à la visite mais n'hésitez pas à visiter la Sainte-Chapelle ou la Conciergerie.

     

Entreprise au XIIe siècle, la construction de la cathédrale Notre-Dame poursuivie jusqu’au début du XIVe siècle, s’inscrit dans une volonté de transformation urbanistique de l’île de la Cité.
L’équilibre de ses proportions en fait un véritable chef-d’oeuvre de l’architecture gothique qui va contribuer à la diffusion du style gothique en France. Le décor sculpté de sa façade témoigne de la culture du Moyen Âge et la galerie des rois permet une approche de la statuaire gothique.

Son service éducatif propose une vaste palette d’activités éducatives à destination des scolaires, en lien avec les programmes officiels. Le monument apprécié dans son architecture, dans son histoire et dans son implantation urbaine devient ainsi le socle d’un enseignement pluridisciplinaire, ouvrant sur différentes formes de pratiques artistiques. Notre équipe est à votre disposition pour aménager ces propositions en fonction de vos projets de classe.

Nos contenus sont adaptés aux élèves. Les ateliers du patrimoine sont de 2h30. Les visites approfondies ou les visites miroir, visites discursives et interactives durent 2h, autour d’un ou deux monuments.

Activités pédagogiques

13 activités pédagogiques
Fermer
Conditions d'utilisation des images

La reproduction de ces ressources par les enseignants est autorisée uniquement dans un but pédagogique dans le cadre de leur enseignement (impression, projection, supports numériques). L’enseignant s’engage, pour toute exploitation, à faire mention du crédit incluant le Centre des monuments nationaux et le nom du photographe.

Vous pouvez télécharger l'image après avoir accepté ces conditions d'utilisation.

Brochure actions éducatives

  • BROCHURE DES ACTIVITÉS CULTURELLES ET ARTISTIQUES DES MONUMENTS DE L’ÎLE DE LA CITÉ

MenuFermer le menu