Souffles et Scories
Une création sonore entre ciel et terre
Présentation
Souffles et Scories, une composition électroacoustique imaginée par Valérie Vivancos, vous accompagne dans la descente de la tour Nord de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cette œuvre immersive se décline en quatre mouvements, faisant de la spirale de pierre le théâtre d’un voyage symbolique - du cosmos à la terre, du souffle à la matière, du sacré à l’incarné - et invite à sentir l’âme intemporelle de Notre-Dame murmurer dans l’espace intime de l’escalier.
La composition débute dans la salle du beffroi, ou le Prélude - Vents cosmiques murmure de longs souffles et granulations, rappelant le dialogue silencieux entre l’édifice et les éléments du cosmos.
Le premier mouvement, intitulé Objets célestes, transforme les sons de cloches en nappes harmoniques : les tintements deviennent des nuées étoilées suspendues au-dessus de la pierre. Puis, Liturgies laisse flotter des voix mêlées au souffle de l’orgue, échos du plain-chant et de l’organum médiéval, tissant un espace sacré vibrant dans l’escalier.
Le troisième mouvement, Verbe, délivre des fragments de langues et des bribes de discours, comme une parole naissante résonnant de marche en marche, en écho à l’humain qui traverse la nef.
Plus bas, Bâtir rend hommage aux architectes et artisans à travers des sons percussifs doux, rythmes discrets évoquant le travail des mains sur le bois, la terre et le sable — matière et geste sont ainsi fondus dans la verticalité. Le parcours se clôt par le Final - Cœur/Chœur : cristaux sonores, chants d’hirondelles et un motif chanté résonnent comme un dernier battement avant le retour au parvis.
Une coproduction du Centre des monuments nationaux et de l’abbaye de Noirlac, centre culturel de rencontre
Site internet de l’artiste : http://oceanvivasilver.com
Bibliographie de l'artiste
Artiste et compositrice, Valérie Vivancos, alias Ocean Viva Silver, développe depuis la fin des années 1990 une pratique sonore et performative hybride mêlant vie et fiction, nourrie par 11 ans passés dans des scènes artistiques anglo-saxonnes avant de s’installer à Paris. Formée aux beaux-arts, à la sociologie, aux arts sonores et à la composition électroacoustique, elle cofonde des projets expérimentaux, collabore avec de nombreux artistes, écrit et traduit des textes pour des institutions et radios, et mène des projets internationaux variés — de performances dans des bunkers à des créations pour planétarium ou répondeurs. Son œuvre, jouée dans des centres d’art, festivals et radios du monde entier, lui a valu prix, résidences et commandes, et se décline en sept albums explorant paysages sonores et poésie électroacoustique.