Dans le pouls silencieux des pierres dans le cadre des nuits de la lecture
La cathédrale Notre-Dame : inspiration, émotion, poésies
-
-
Tarifs
Droit d'entrée du monument
-
À noter
L'exposition est visible uniquement avec une réservation
- Réservez votre billet
Présentation
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, le Centre des monuments nationaux a invité le collectif des Alphabètes à imaginer une exposition autour de Notre-Dame de Paris et Victor Hugo.
Alors au cours des derniers mois, plongés dans l’écriture, dans leurs souvenirs, dans l’émotion aussi qu’a laissé l’incendie de Notre-Dame, les Alphabètes ont cherché en eux l’écho intime de la ville, de son immensité et de ses monuments. Ainsi est né Dans le pouls silencieux des pierres.
Le collectif les alphabètes
En 2018, à l’initiative de la Maison de la Poésie de Paris, un Centre d’Hébergement d’Urgence du Samu social de Paris a vu naître un atelier d’écriture en son sein. Un rituel s’est installé tous les mercredis: des personnes aux histoires singulières se retrouvent pour écrire, lire, (se)raconter.
Au fil des ans, un véritable lien de confiance s’est créé entre toutes et tous, dessinant progressivement une petite tribu poétique ouverte à qui veut, qui peut. Alors le désir a surgi de créer un collectif, de signer ensemble les textes écrits, de les porter sur scène et de se rassembler sous un même nom : les Alphabètes.