Histoire

article | Temps de Lecture5 min

Histoire du monument

L'incontournable de l'île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris fascine inlassablement depuis des siècles... Laissez-la vous conter son histoire !

De la première pierre au rayonnement du gothique

En 1163, sur l’île de la Cité, sur les fondations d’anciens sanctuaires chrétiens, l'évêque Maurice de Sully pose la première pierre de Notre-Dame de Paris.

Cette construction marque le début d'un projet audacieux qui s'étendra sur près de deux siècles. 

La cathédrale se distingue par ses dimensions exceptionnelles, inégalées jusqu'à l'édification des cathédrales d'Amiens et de Reims, devenant ainsi le plus grand édifice religieux occidental jusqu’au milieu du XIIIè siècle. 

D’une grande modernité pour son époque, la cathédrale présente une nef à cinq vaisseaux , un transept non saillant  et un chœur doté d'un double déambulatoire. 

Au tournant des années 1220-1230, une transformation majeure s'opère avec l'adoption du style gothique rayonnant pour les parties hautes, les roses et leurs transepts, permettant d'illuminer davantage le chœur.
Les tours de Notre-Dame de Paris sont, elles, finalement achevées vers 1250, peu après la consécration de la Sainte-Chapelle de Paris, nouvelle voisine de l'île de la Cité, le 26 avril 1248.

© Cécile Septet / Centre des monuments nationaux

Le théâtre d’un roman

Le célèbre roman de Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", rencontre un immense succès dès sa publication en 1831 marquant ainsi le renouveau de l'intérêt pour le Moyen Âge et ses monuments. 

L'écrivain reconstitue autour de la cathédrale la vie grouillante de Paris au XVème siècle à travers une intrigue mélodramatique dans un cadre historique. 
Une part importante de l’action du roman se déroule dans les tours, décrites par Hugo comme les "parties harmonieuses d’un tout magnifique". 

Nous sommes seulement une quarantaine d'années après la Révolution, et les destructions ainsi que les pillages des châteaux et des édifices religieux ont laissé de nombreux monuments à l’état de ruines. 

C'est le début d'une prise de conscience patrimoniale et le commencement d'une politique en faveur de la restauration des monuments en France, notamment appuyée par Prosper Mérimée, alors Inspecteur Général des Monuments Historiques.

Victor Hugo contribue à sensibiliser l'opinion publique concernant la cathédrale Notre-Dame de Paris, convaincu que "les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'œuvre des siècles". Il signe notamment une pétition en 1842, en faveur de la cathédrale, soulignant son extrême dénuement. Grâce à lui, en 1844, des travaux de restaurations débutent. 

© Jean-Pierre Delagarde / Centre des monuments nationaux

À partir de 1844, les architectes Eugène Viollet-le-Duc et Jean-Baptiste Lassus prennent en charge une restauration ambitieuse de la cathédrale endommagée pendant la Révolution française, recomposant le décor sculpté.

Ils remplacent notamment la flèche, la couverture, les beffrois en bois soutenant les cloches, ainsi que les gargouilles et chimères. Leur but ? Restaurer le prestige de Notre-Dame de Paris, témoin privilégié de l'histoire de France, ayant accompagné les grandes heures du pays.

© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

Des restaurations du XXè siècle à nos jours

Au cours des XXème et XXIème siècles, Notre-Dame a aussi connu des moments marquants.

La cathédrale traverse les deux guerres mondiales sans subir de dégâts notables, mais durant toute la durée de ces conflits, Paris n'entendra pas ses cloches sonner. Vous avez dit cloches ?

Le 26 août 1944, après la capitulation des troupes allemandes à Paris, le général de Gaulle descend triomphalement les Champs-Élysées, suivi par la foule. Acclamé par deux millions de Parisiens, il se rend à Notre-Dame pour y célébrer un magnificat symbolique de la victoire.

Suite à l’incendie de 2019, une importante campagne de restauration a été menée, et la cathédrale ouvrira bientôt de nouveau ses portes.

© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux