Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Incontournable
article | Temps de Lecture5 min
Laissez-vous porter par le son des cloches qui résonnent depuis des siècles au cœur de Paris !
L’histoire des dix cloches, huit benjamines et deux bourdons , qui composent l’ensemble campanaire est indissociable de celle de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Comptant parmi les plus vieux instruments sonores, les cloches sont toujours associées à la chrétienté dès les premiers siècles de son essor. Tout en rythmant l’écoulement des heures depuis le Moyen Âge, leur fonction première est liturgique : par leurs volées et leurs tintements, elles appellent les fidèles à se rassembler et à prier.
Dès la fin du XIIème siècle, alors que l’édification de la cathédrale est encore loin d’être terminée, il est fait mention dans un document d'archive de la sonnerie des cloches précédant les offices. Cet ensemble d'instruments s'agrandit au cours des siècles, au rythme de la vie de l’édifice et de son rayonnement.
Sous la Révolution française, les cloches de Notre-Dame et le bourdon Marie sont descendus, brisés et fondus. Heureusement, le bourdon Emmanuel, pièce maîtresse de l’ensemble, est épargné !
Il demeure aujourd’hui l’un des plus beaux vases sonores d’Europe. Depuis 1686, au sommet de la tour Sud, il ne cesse de sonner les grandes Heures de la cathédrale, des grandes fêtes liturgiques aux événements marquants du diocèse de Paris et de l’Église.
Mais il est aussi intimement associé à la Nation française dont il célèbre depuis sa fonte de nombreux temps forts : les grands événements royaux (Te Deum), les fins de conflits (dont les deux Guerres mondiales en 1918 et 1945), les obsèques nationales... On l'entend aussi tonner quand la prière rassemble à Notre-Dame les croyants et les hommes de bonne volonté.
À l’occasion du 850ème anniversaire de Notre-Dame de Paris, en 2013, un nouvel ensemble composé de huit cloches pour la tour nord et d’un bourdon pour la tour sud, a pris place aux côtés du bourdon Emmanuel. Depuis, la cathédrale a retrouvé le paysage sonore qu’elle possédait dans le ciel de Paris à la fin du XVIIIème siècle.